L’ inquiétude jusqu’au 3 mois de notre fille 1/2

(この記事は『心配が尽きなかった娘の3ヶ月間(前編)』のフランス語バージョンです。)

Pendant ces trois mois, il y avait toujours de quoi s’inquiéter avec notre fille dès sa naissance : aucuns premiers cris à la naissance, ensuite les cris ne s’arrêtant jamais, la stagnation du poids, la jaunisse du nouveau-né, la régurgitation, l’angiome en relief (l’angiome fraise) etc… Pour cela, nous devions visiter des spécialistes.

A cette période, il était difficile pour nous, car j’avais l’impression que des inquiétudes n’arrêteraient jamais. Une venait après l’autre.

Dans cet article, je voudrais vous partager nos premiers soucis à la clinique en tant que parents. Pendant 5 jours d’hospitalisation, nous nous inquiétions de l’allaitement. Notre fille n’a pas pu manger au sein correctement. A cause de cela, son poids était en diminution et la jaunisse du nouveau-né a beaucoup progressé. Nous sommes ainsi restées à la clinique pendant 5 jours à la place de 3.


Une nouveau-née qui n’a pas poussé les premiers cris

Lorsque je suis arrivée à la clinique, il était 1h du matin et Chi-chi est née à 6h, 5 heures plus tard.

Je considérais les 9 heures de contractions comme fausses, donc l’accouchement était assez rapide malgré mon premier accouchement.

Mais Chi-chi a été coincée quelque part et la pulsation a baissée alors une gynécologue est intervenue pour la prendre avec un appareil de succion. Ainsi avec cet appareil, notre fille est venue au monde.

Ils ont mis notre fille sur mon ventre et j’ai été émue en sentant son poids sur mon corps. En même temps, ils ont demandé à Arnaud s’il voulait couper le cordon. Puis ils l’ont emmenée ailleurs précipitamment. 

A ce moment-là que j’ai enfin réalisé que ma fille n’avait pas crié à la naissance. Arnaud qui l’avait déjà remarqué ne m’a rien dit pour ne pas me faire du souci.

Il n’y avait que nous dans la salle d’accouchement. Le silence s’est fait.

Quelques minutes plus tard, elle est revenue avec un appareil de mesure de l’oxygène.
On l’a mise sur mon ventre, notre fille toute fripée. Avec l’appareil et la lumière chaude, nous avons fait peau-à-peau pendant 1 heure. Je savourais ce moment de bonheur; cette fois-ci tranquillement en sentant son poids. J’étais émue de devenir officiellement maman.

Finalement bien qu’elle n’ait pas poussé ses premiers cris, elle n’a eu aucun problème de santé. Je suis reconnaissante à la clinique de s’être occupée d’elle immédiatement.


L’endormissement au sein immédiat ( la grande diminution du poids )

Je souhaitais allaiter ma fille. En respectant mon choix, on m’a laissée l’allaiter tranquillement pendant 2 jours. 

Des sages-femmes m’ont expliqué comment allaiter et elles m’ont aidée au sein. Pourtant ma fille ne mangeait pas correctement au sein et s’endormait immédiatement. 3 adultes, Arnaud, une sage-femme et moi l’ont chatouillée partout pour la réveiller mais en vain. Elle continuait à s’endormir et  30 minutes plus tard, elle commençait à crier à cause de la faim. Et cela se répétait jours et nuits.

Depuis le 3ème jour, nous l’avons alimenter avec une sonde ( la DAL : un Dispositif d’Aide à la Lactation) qui est un tube fin dans lequel on introduit le lait artificiel pour que le bébé reprenne du poids et éviter la confusion sein/tétine.

La différence entre le lait au sein et le tube, c’est que le lait coule dans le tube sans effort alors que la force est demandée au sein.

Ma fille mangeait très bien avec la DAL parce qu’elle avait faim et on ne lui demandait aucun effort pour l’obtenir. En même temps, j’ai commencé à tirer mon lait et le lui donner avec un biberon. Puisque le biberon lui demandait moins d’effort qu’au sein, elle mangeait mieux.

Je croyais que le nouveau-né mangeait naturellement au sein. Et je n’ai jamais imaginé que cela demandait autant d’effort. Ainsi j’apprendrai beaucoup de choses avec elle car je venait de devenir maman ce jour-là.


La déshydratation, la jaunisse du nouveau-né et la photothérapie 

Lors du changement de couche au deuxième jour de sa naissance, nous avons été choqués en voyant une trace de sang dans sa couche. Selon une infirmière, c’était à cause de la déshydratation. En plus de cela, la jaunisse progressait beaucoup. Normalement l’évacuation aide à diminuer la jaunisse. Mais dans le cas de notre fille, elle n’arrivait pas à manger correctement et comme elle ne mangeait presque pas, elle n’a pas suffisamment uriné. 

4ème jour de la naissance, le moment où Arnaud se préparait à rentrer à la maison vers 19h, nous avons été informés que le pédiatre avait porté un jugement sur la photothérapie de notre fille à  21h et que le traitement durerait 6 heures en faisant des pauses.

La photothérapie est un traitement de lumière avec infrarouge et ultra-violet qui permet de diminuer les taux trop élevés de jaunisse. Chi-chi a été bandée des yeux et attachée les mains ainsi que les pieds afin de ne pas bouger et de ne pas enlever le bandeau. Cela m’a fait de la peine de la voir dans cet état.

De mon coté, j’attendais son traitement dans la chambre en tirant le lait et lorsque la puéricultrice m’a appelée, je suis allée la voir dans la salle avec le lait que j’avais tiré. Mon lait n’était pas suffisant pour Chi-chi qui avait une grande faim. Elle a également mangé le lait artificiel et fait les selles plusieurs fois. Cela m’a donné courage, elle aillait bien malgré tout ce qui s’était passé.

Puis 4h du matin, après 6 heures du traitement (et du repos), Chi-chi est enfin rentrée dans la chambre en s’endormant.


Conclusion

Nous n’avons jamais arrêté de nous inquiéter du poids et du taux de jaunisse de notre fille pendant ces 5 jours. 

La lactation a été stimulée tout doucement avec le tire-lait et notre fille a repris du poids petit à petit. Le taux de jaunisse s’est calmé après la photothérapie. Ainsi nous avons eu la permission de sortie de la clinique.

Je n’ai jamais pensé que la nuit blanche m’attendrait dès le premier jour de l’accouchement. Cependant je peux dire maintenant que c’était aussi un bon souvenir pour nous. Le fait que nous avons partagé ce moment tourmenté, nous a liés plus fortement.

 « Après la pluie, le beau temps » Je ferai de mon mieux pour élever notre file.


Prochainement…

J’étais très contente de rentrer enfin à la maison. Mais tout ne se passera pas bien. Des soucis de santé continueront jusqu’à ses 3 mois. Cette période, nous nous prenions la tête face à de nouveaux soucis, tels la stagnation du poids et les cris du bébé jour et nuit. De plus, il fallait aller voir des spécialistes aussi.

Je les aborderai dans le prochain article.




Merci pour votre support en cliquant sur un de ces boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *