Une tentative de pickpocket au marché de Noël  (résumé)

(この記事は『スリ未遂に遭遇 in クリスマスマーケット(要約)』のフランス語バージョンです。)

Dans cet article, il s’agit d’une tentative de pickpocket au marché de Noël de Strasbourg. La raison pour laquelle ce n’était qu’une tentative, c’est grâce à ma fille portée dans mes bras qui ne se sentait pas  à l’aise avec un homme collé derrière moi.

J’aborde dans cet article, un résumé de cet incident et un avertissement. Puis je vais entrer plus en détails dans l’article prochain.

Mon témoignage (de pickpocket raté)

Deux hommes m’ont visée. Un qui m’a collée derrière moi tout près et un autre un pas derrière cet homme. Il m’a semblé que les deux hommes étaient des pickpockets impénitents car lorsque je me suis retournée pendant qu’ils essayaient de voler quelque chose, ils n’ont montré aucune honte. Au contraire, celui qui me collait derrière moi m’a sourit en disant « Ni hao! » et l’autre restait toujours inexpressif.

Après ma remarque, ils ne se sont pas enfuis en courant ou en changeant de direction. Ils ont simplement continué à marcher à leur vitesse. Puis lorsque des trams sont arrivés, ils ont disparu.

Mon hypothèse

Je suppose d’abord qu’un homme vole quelque chose et le donne à un autre qui est à côté. En cas de remarque, on voit plus clairement le visage de l’homme qui était à l’exécution mais si celui-ci ne possède pas les objets perdus, on ne peut pas l’accuser.

Ensuite les cibles sont des asiatiques à cause de l’image des Chinois riches. Une amie Japonaise a aussi « perdu » son téléphone portable glissé dans la poche de son manteau au marché de Noël.

La contribution de ma fille

Chi-chi qui adore être portée tout le temps me fatiguait beaucoup. Ce jour-ci aussi, je la portais dans mes bras. Mais si elle avait été dans la poussette, j’aurais été une victime du pickpocket. Je lui dois un grand merci.

Quand je lui ai dit : « Merci de m’avoir alertée quand tu as vu quelqu’un de bizarre derrière moi. », elle m’a montré plusieurs fois comment elle m’a alertée en ayant l’air très contente et fière d’elle. Je l’ai chérie, cette petite fille courageuse.

Pour ne pas être une victime de pickpockets

Le derrière est un point mort visuel surtout lorsqu’on visite ou on a des enfants à charge. Il vaut mieux penser à se retourner de temps en temps. Et il ne faut jamais mettre des objets de valeur dans un sac à dos ou dans les poches de sa veste. Une femme a perdu son téléphone portable qui était dans la poche de sa veste. Idéalement on les porte sur soi ou dans une petite pochette sur soi qui est couverte par une veste. Si on ne veut pas abîmer un sac (à dos), il faut le mettre devant soi.

C’est peut-être un délire mais je pense fortement que les asiatiques sont une cible des pickpockets (et mes entourages pensent la même choses). En y pensant, je pourrais plus faire attention à des inconnus qui s’approchent à moi.

J’ai entendu parler d’une autre façon des pickpockets, la façon dans laquelle un s’adresse à une cible (en souriant) et pendant ce temps-là où la cible est distraite qu’un autre pique des objets. C’est dommage de se méfier des gens sympathiques mais il faut se protéger surtout dans un pays où l’ordre publique n’est pas bien maintenue.

Ce que j’ai appris avec cet incident

J’ai appris deux choses avec cette tentative de vol. Premièrement je me mets beaucoup moins en garde quand je suis avec ma fille car toutes mes attentions sont dirigées vers elle. Deuxièmement je ne m’aperçois pas des gens lorsque je suis bien couverte parce que j’ai du mal à me retourner avec les différentes couches des habits.

De plus, je me suis bien rendu compte que je ne pouvais pas réagir en un clin d’œil à des évènements imprévus comme je ne pensais pas vraiment aux pickpockets à Strasbourg en temps normal. Il est probablement important de se préparer à toute éventualité pour éviter d’être étonné.

Cette fois-ci, c’était grâce à ma fille que je l’ai échappé belle, j’aurais pu subir une mauvaise expérience. Désormais, je vais rester vigilante dès que je quitte la maison.

Prochainement…

Je vais vous raconter tous les tenants et les aboutissants dans l’article prochain.


Merci pour votre support en cliquant sur un de ces boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *